Actualités

Découvrez la fête votive des Saintes Maries de la Mer

Lorsqu’on parle de fête votive, on se réfère tout de suite au Languedoc et à la Provence, mais elles ne sont plus les seules à la célébrer.

En effet, les Saintes Maries de la Mer ont aussi leur fête votive qui débute à partir du troisième week-end du mois de juin. Les festivités y durent pendant 6 jours et chaque jour, on se focalise sur une thématique précise.

Pour cet évènement, les « festiaires » et jeunes du village descendent dans les rues pour donner différentes animations et représentations. Ils revêtent alors des tenues colorées répondant au thème de la journée et n’hésitent pas à se mesurer aux taureaux enfermés dans les cours d’abrivado et de bandido.

Des courses de taureaux sont aussi organisées, car le taureau est un des animaux phares de la Camargue.

Le village des Saintes Maries de la Mer se transforme alors en une grande cour de récréation et de terrain de jeux. On y rencontre une fête foraine, des penas et bien sûr des groupes folkloriques, car la fête ne serait pas au rendez-vous sans la musique traditionnelle  camarguaise.

Cette occasion est pour les jeunes camarguais l’occasion de s’amuser et pour les visiteurs, l’occasion de découvrir les traditions locales où bonne humeur, convivialité et ambiance bon-enfant sont les mots d’ordre.

Rappelons qu’une fête votive est organisée pour rendre hommage au saint patron d’une ville ou région. 

Philippe FORTDécouvrez la fête votive des Saintes Maries de la Mer

Related Posts